Qu’est-ce-que la cartomancie ?

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

De plus en plus répandu à travers le monde, la cartomancie désigne un art consistant à lire dans les cartes. Cette méthode utilisée depuis le XVIIIème ne cesse de se développer dans les salons mondains. De nos jours, elle compte parmi les pratiques de voyance les plus utilisées, et se réalise à l’aide de tarots, de jeux ordinaires ou d’oracles spéciaux.

La cartomancie : Définition

Par définition, la cartomancie correspond à un art divinatoire se basant sur le tirage de cartes, en guise de support de la divination. Elle consiste à ressortir des aspects importants de l’avenir d’un individu qui vient pour une consultation, afin de l’aider à mieux percevoir son futur. Autrement dit, celui ou celle qui ressent le besoin d’avoir des réponses sur l’avenir peut consulter les professionnels dans le domaine.

Comme tout art divinatoire, la cartomancie repose sur les facultés de la cartomancienne ou du cartomancien à discerner de manière extraordinaire, chaque ressenti ou vibration personnelle émanant du client, pendant que celui-ci sélectionne les cartes employées pour le tirage. Ensuite, l’expert interprète les figures et les couleurs et établit un lien avec les sujets abordés. Contrairement au voyant qui doit posséder un don spécifique, le cartomancien repose sur les expériences et les pratiques assidues du patient car il s’agit d’un art qui s’apprend.

Comment se déroule une séance de cartomancie ?

Tout d’abord, pour souligner l’aspect mystique de la consultation, la pratique doit respecter quelques règles. Entre autres, la personne consultée doit user de sa main gauche pour le choix des cartes, en allant de sa gauche vers sa droite. En outre, la cartomancienne doit placer les cartes de façon à ce que la face soit retournée vers le bas.

Par ailleurs, la cartomancie nécessite la présence d’un voyant et d’un client, même si certains individus peuvent se tirer les cartes eux-mêmes. Après abattage des cartes, ces derniers sont étalés par le médium devant son consultant en respectant les règles précises selon le tirage choisi. Puis, la cartomancienne enchaîne avec l’interprétation des cartes, en analysant leur sens de lecture et leur ordre de sortie. Cet art peut notamment prédire des évènements à court, à moyen ou à long terme.

Tout sur l’interprétation des cartes

Un expert dans ce domaine si particulier doit agir avec un esprit objectif et clair afin de procéder convenablement à l’interprétation des couleurs, des figures et du positionnement des cartes qui peut être droit ou renversé. De manière plus concrète, le système de personnification le plus courant consiste à associer un personnage aux « expressions » des cartes. Dans le jeu de 32 cartes par exemple, les « cœurs » indiquent une personne aux cheveux clairs (châtain clair, blond ou roux). Les « trèfles » représentent un individu aux cheveux foncés (brun, châtain foncé ou noir). D’autre part, les « Rois et les « Dames » désignent quelqu’un qui a 35 ans ou plus. Quant aux « Valets » et « Huit », ils font référence à des personnes de moins de 35 ans.

Plan du site